Envoi du mail en cours
 
Retrouvez l'ensemble des congrès en dans la rubrique "agenda des congrès"
Mise à jour le : 09-06-2017
 
 

Le règlement


DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CHIRURGIE ENDOCRINIENNE et METABOLIQUE


Article I : Il est créé, à l'Université Claude Bernard - Lyon 1, un Diplôme Universitaire de Chirurgie Endocrinienne et Métabolique.

Article II : Dans le cadre de la chirurgie générale ou viscérale, la chirurgie endocrinienne et métabolique représente une individualité marquée dont la formation élémentaire est assurée lors du cursus de chirurgie générale ou viscérale.
Compte tenu de l'importance actuelle que connaît la chirurgie endocrinienne et métabolique la création d'une formation approfondie est indispensable tant pour l'acquisition des connaissances théoriques que pour la formation pratique et spécifiquement chirurgicale.

Article III : La durée de la formation est de 2 années universitaires.

Article IV : Le Directeur d'Enseignement responsable de la formation est le
Professeur J.L. PEIX PU-PH à la Faculté Lyon-Nord - Université Claude Bernard - Lyon 1.
L'équipe pédagogique est constitué par des Professeurs des Universités (Annexe I) qui assureront les cours avec la collaboration de praticiens appartenant à des disciplines complémentaires.
(Anatomopathologie, Radiologie, Médecine Nucléaire, Endocrinologie, Nutrition).

Article V : Cet enseignement est ouvert :
1 - aux Etudiants de 3e cycle inscrits au DES de chirurgie générale ou DESC de chirurgie viscérale.
2 - aux Docteurs en médecine dont la spécialité amène à prendre en charge des patients traités pour une pathologie dépendant de la chirurgie endocrinienne (chirurgiens, anesthésistes, anatomo- pathologistes, etc.).
Cet enseignement est ouvert à tous candidats concernés par les paragraphes 1 et 2, français, CEE, Etrangers.

Article VI : L'inscription est réalisée sur dossier (curriculum vitae, motivations et projets dans la spécialité) pouvant servir de mode de sélection des candidats.
Les cas litigieux seront examinés par l'équipe pédagogique lors d'un entretien avec l'intéressé.

Article VII : L'enseignement sera réalisé lors de stages d'une semaine regroupant 4 demi-journées de cours intensifs (16 heures) et 4 demi- journées de stage pratique comprenant la formation chirurgicale proprement dite, et des discussions de dossiers cliniques (15 heures).
2 stages (cours intensif + stage pratique) seront organisés annuellement , soit 4 stages sur 2 ans pour la formation complète.
En complément une liste de réunions scientifiques concernant la chirurgie endocrinienne (ex : Congrès de l'AFCE, de l'IAES, Journées de formation consacrée à la chirurgie endocrinienne dans le cadre de l'IRCAD, réunion du GENEM, du GETC) sera fournie aux candidats.
Outre les 4 stages, les candidats devront au cours des 2 ans avoir assisté à au moins une de ces réunions de son choix.

Article VIII : Le contrôle des connaissances validant la formation sera réalisée à l'issue des 2 ans par un examen oral avec les membres de l'équipe pédagogique et l'évaluation d'un mémoire dont le sujet aura été communiqué à l'équipe pédagogique à l'issue de la 1ère année.
Le mémoire sera envoyé aux Membres du Jury au moins 30 jours avant la date de l'examen.
La cotation sera sur 40, l'examen oral étant jugé sur 30 et le mémoie sur 10.
Le zéro pour l'une des épreuves est éliminatoire.
Après les 2 premières années du DU les sessions d'examens seront annuelles.
En cas d'empêchement majeur au suivi de la totalité des stages de formation ou d'impossibilité de présenter l'examen final, le candidat aura droit à représenter l'examen l'année suivante après validation du nombre de stage.

Article IX : Le montant annuel des droits universitaires est de 308 euros en formation initiale et de 458 euros en formation continue.

Article X : La composition du Jury d'examen est fixée à 3 membres de l'équipe ayant assuré l'enseignement lors des stages de formation dont au moins 2 Membres de l'équipe pédagogique.

Article XI : Le Diplôme d'Etudes Universitaires est signé par le Président de l'Université Claude Bernard - Lyon 1, sur présentation du Président du Jury.
Il est délivré sous le sceau et au nom de l'Université à compter de l'année universitaire 2000-2001, les cours ayant débuté l'année universitaire 1999-2000.
Mise à jour le 25-08-2007 à 23:07:48
site réalisé et édité par Santor Edition © tous droits réservés